Représenter

L’association a pour mission de représenter les intérêts des habitants et des visiteurs du territoire auprès du Syndicat mixte du Parc. Elle participe avec voix consultative à toutes les instances du Syndicat mixte du Parc (Bureau et Comité syndicaux, commissions…). Elle est également membre de l’Office de Tourisme.

Protéger

L'association intervient pour que la charte du Parc soit respectée, par exemple en matière d’environnement, d’urbanisme ou au cours des enquêtes publiques. Son intervention a permis de conserver des espaces boisés et de sauvegarder des milieux naturels. Elle est également à l’écoute des problèmes soulevés par les habitants et usagers dans ces domaines.

Informer

L’association diffuse chaque trimestre auprès de ses adhérents et des collectivités territoriales, son bulletin d’information intitulé L’Escarboucle, consultable dans les bibliothèques et disponible dans certains bureaux de presse, ainsi qu’au bureau de l’association.

Animer

> Animations culturelles

L’association organise des manifestations de qualité dans les villages : concerts, soirées théâtrales, animations pour enfants.

> Visites guidées

Grâce à son réseau de guides bénévoles, l’association met en place des visites guidées des communes et sites du Parc.

> Randonnées pédestres

Chaque année au printemps, l’association organise le Brevet pédestre du Parc.

Elle propose également une randonnée mensuelle, le samedi après-midi, sur un parcours de 10 à 12 km, dans un site dans ou proche du Parc.

> Partenariats

Seule ou en partenariat avec le Syndicat mixte du Parc et d’autres associations, l'association organise de nombreuses manifestations destinées à promouvoir le territoire (expositions, concours…), en particulier avec les écoles, en direction des enfants.

> Le rapport de la dernière assemblée générale de l'association en date

Vous pourrez télécharger prochainement le dernier compte-rendu d'assemblée générale contenant:

le rapport moral, le rapport d'activités et les comptes de résultat de l'année 2016.